Thématique
L’esprit d’aventure
Formule
176 pages
Périodicité
Quadrimestriel
Détails
Dimensions : 20,5 x 26 cm
Poids : 540g
Kallyste, l’île de Beauté ou le joyau de la Méditerranée… peu importe les noms doux que lui attribuent les dépliants touristiques et les magazines de voyage, la Corse reste un roc !
Certes couvert de maquis, de forêts et parcouru de fleuves ou de rivières mais un roc tout de même. Qu’elle soit granitique à l’ouest ou schisteuse à l’est ; qu’elle culmine à près de 3 000 mètres au-dessus des flots ou qu’elle s’aventure dans les anfractuosités et les profondeurs terrestres ; qu’elle habille nos murs et nos maisons ou célèbre les morts au travers de cultes venus du fond des âges, la pierre est ici partout, palpable, éternelle et immuable. Pour vous, nous avons tenté de cerner cette évidence géologique qui permet sans doute de comprendre comment s’est façonnée la Corse et comment, surtout, elle a pu conditionner notre identité.
Interroger la géologie d’un territoire, c’est inévitablement s’inscrire dans le temps long. Celui-ci semble être une valeur relative, dont la perception donne souvent l’impression d’un emballement ou, à contrario, celle d’un fléchissement ou même d’une pause.
La pause, nous l’avons accordée à Santa, Luc, Jean-André et Marie qui, à eux quatre, cumulent près de 400 ans d’existence et d’expérience. Quel regard ces centenaires portent-ils sur le siècle passé et sur celui que nous vivons ?
Quelle perception de la vie, du bonheur, de l’amour conservent-ils quand les guerres, les crises, les mariages et les deuils sont passés par là ? Nous les avons interrogés sans tabous ni faux-semblants et leurs réponses, au-delà de leur sincérité, nous ont parfois surpris, en brisant certaines idées reçues.
Dans la classe unique de la petite école de Pila-Canale, le temps semble également vouloir s’étirer. Une jeune enseignante y dispense son savoir à une dizaine d’élèves dans un espace spatio-temporel qui tend à les préserver, un temps, de la course folle de notre société.
Ici, les journées sont riches en apprentissage mais le rythme reste doux, sans à-coups, à peine ponctué pour la sonnerie des cloches de l’église toute proche.
Du temps, il en sera enfin question avec les aventuriers que nous avons rencontrés, Patrice Franceschi et Frank Bruno. Ce temps passé sur terre, ils veulent le consacrer à faire de chaque moment de leur vie un instant unique à la découverte du monde, de l’autre et finalement d’eux-mêmes.
Au-delà des aventures, des péripéties ou des exploits sportifs, ils nous transmettent avec une passion et un enthousiasme contagieux cette idée toute simple mais trop souvent oubliée que la vie mérite bien d’être vécue.