Les contributeurs

Bernard Cantié - Quì magazine

Bernard Cantié

Après 25 ans de vie parisienne et une carrière dans la communication, Bernard Cantié rentre définitivement en Corse, à Pruno, au milieu des années 2000 pour se consacrer entièrement à la photographie et à l’écriture. En 2015, son premier livre In paese, le bruit du souvenir paraît aux éditions Contrejour. En 2017, la Galerie Polka à Paris présente son exposition « Bastiaraiso », puis s’associe aux éditions Contrejour pour publier, en 2018, un livre éponyme.

Ses articles parus dans Quì :

Tonì Casalonga - Quì magazine

Tonì Casalonga

Tonì Casalonga, né le 8 mai 1938 à Ajaccio, est peintre, sculpteur, graveur et scénographe. Formé aux Beaux-Arts de Paris et à l’Accademia di Belle-Arti de Rome, il rentre en Corse au milieu des années 1960 où parallèlement à son parcours d’artiste, il s’engage très vite dans la vie publique. Figure emblématique du Riacquistu, il fut l’un des pionniers de la reconquête culturelle et du renouveau des formes artistiques insulaires.

Ses articles parus dans Quì :

Odile Cazenave - Quì magazine

Odile Cazenave

Odile Cazenave est Professeur d’Études Françaises à la Boston University. Sa recherche porte sur l’écriture, l’esthétique et la réception de textes littéraires et filmiques postcoloniaux en français, et plus récemment sur les littératures de l’Océan Indien. Ses publications incluent Femmes rebelles : naissance d’un nouveau roman africain au féminin (1996), Afrique sur Seine. Une nouvelle génération de romanciers africains à Paris (2003). Elle a édité ou coédité plusieurs numéros de revues : Présence FrancophoneCultures SudNouvelles Études Francophones.

Ses articles parus dans Quì :

Vanessa Codaccioni portrait

Vanessa Codaccioni

Vanessa Codaccioni est maîtresse de conférences en science politique à l’Université Paris8. Depuis sa thèse soutenue à la Sorbonne en 2011 et qui portait sur les procès politiques de la Libération à la fin de la guerre d’Algérie, elle n’a cessé de travailler sur la répression et d’alerter sur ses dérives, notamment à propos de l’antiterrorisme. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la question, publiés chez Textuel ou CNRS Éditions.

Léa Eouzan Pieri portrait

Léa Eouzan Pieri

Diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2006, Lea Eouzan Pieri s’interroge depuis plusieurs années sur les nouveaux paysages politiques et les conséquences de leurs mutations. Histoire(s) contemporaine(s), travail autour des camps d’extermination et de concentration de la Seconde Guerre mondiale, pose la question de la mise en spectacle des lieux de mémoire et de leur consommation. 

Ses articles parus dans Quì :

Laure Filippi - Quì magazine

Laure Filippi

Originaire d’Ajaccio où elle vit et travaille, Laure Filippi a étudié la philosophie en classe préparatoire littéraire et à l’université de la Sorbonne (Paris-IV). Journaliste depuis plus de 17 ans, aujourd’hui reporter pour Corse-Matin, elle a également été enseignante. Passionnée par les sujets de société, les domaines de la culture et de la spiritualité, elle s’efforce de mettre sa plume au service d’une information tournée vers l’humain.

Ses articles parus dans Quì :

Marie-Ange Filippi - Quì magazine

Marie-Ange Filippi

Après des études de philosophie, elle rejoint en 2017 France 3 Corse Via Stella en tant que chroniqueuse.

Elle réalise et anime aujourd’hui le format court Au Fond des Choses, première émission régionale dédiée à la sexualité.

Ses articles parus dans Quì :

Marcel Jureczek - Quì magazine

Marcel Jureczek

Marcel Jureczek est professeur agrégé de Langue et de Culture Corses au lycée Laetitia Bonaparte d’Aiacciu.
Il est l’auteur de plusieurs romans, essais et recueils de nouvelles publiés en langue corse.

Ses articles parus dans Quì :

Eva Mattei portrait

Eva Mattei

Journaliste depuis 20 ans en Corse, Eva Mattei a notamment travaillé pour Terra Corsa et Exceptions Corse(s), mais aussi pour des supports nationaux : L’Express, ou encore Viva. Docteur en ethnologie et passionnée de sciences sociales, elle a fait des sujets de société et du terrain insulaire des objets d’étude permanents. En tant que formatrice et enseignante, elle s’intéresse également de près aux problématiques éducatives.

Dominique Memmi portrait

Dominique Memmi

Écrivaine, formatrice d’ateliers d’écriture Dominique Memmi est l’autrice de plusieurs romans et nouvelles qui mêlent fictions et expériences personnelles. Son dernier ouvrage « Corse insolite et secrète » est un guide paru aux éditions Jonglez. Elle écrit également pour les enfants.

Beata Peresson Portrait

Beata Peresson-Borkowska

Titulaire d’un Master de langue et de littérature françaises à l’Université de Varsovie, Beata Peresson poursuit son cursus en France pour se spécialiser dans la communication des organisations. Attachée à sa culture d’origine, elle est d’abord en charge de la communication de la Bibliothèque polonaise de Paris, avant de jeter l’ancre en Corse. Conjuguant les graphismes et l’écriture, elle travaille depuis 2019 avec l’Agence Totem, éditrice de Quì.

Morgane Quilichini portrait

Morgane Quilichini

Journaliste pour le quotidien Corse-Matin, depuis plus de dix ans, Morgane Quilichini est aujourd’hui cheffe d’agence à Corte. Née à Ajaccio, elle poursuit des études d’Histoire de l’Art à Aix-en-Provence avant d’intégrer la rédaction de Nice-Matin en 2010. Après avoir sillonné les Alpes-Maritimes et le Var, elle rentre en Corse. Férue d’écriture, elle a également signé quelques nouvelles.

Carole Zalberg portrait

Carole Zalberg

Carole Zalberg se plaît à explorer toutes les formes d’écriture : roman, nouvelle, poésie, scénario, théâtre, chansons, chroniques littéraires, lectures musicales.
Elle a publié une vingtaine d’ouvrages et a notamment obtenu le Prix Simenon pour Je dansais (Grasset, 2017), le Prix Littérature-Monde pour Feu pour feu (Actes Sud, 2014) et le Prix Métis des Lycéens pour A défaut d’Amérique (Actes Sud, 2012).