Nos contributeurs

A

Portrait Ghjacumina Acquaviva Bosseur - Quì magazine

Ghjacumina Acquaviva-Bosseur

Enseignante de langue et culture corses à l’Università di Corsica, spécialiste d’anthropologie culturelle, elle est notamment auteure de Dì è campà un paese soiu (éditions Alain Piazzola, 2020). Elle a également écrit pour les groupes musicaux Manât et l’Alba comme parolière-poétesse.

Ses parutions dans Quì :​

Jean-Christophe Attard - Magazine Quì

Jean-Christophe Attard

Photographe professionnel depuis 1998, il est l’auteur de nombreux ouvrages photographiques et son travail a été régulièrement publié dans la presse nationale et internationale. Directeur des éditions Images Fixes, il réalise des ouvrages pour le compte de différents éditeurs ou partenaires. En 2016, il cofonde TOTEM, agence de communication 360°. C’est dans le cadre de TOTEM, qu’il initie en 2021 le magazine Quì dont il est directeur artistique et rédacteur en chef.

B

Emeline Bartoli - Quì Magazine

Émeline Bartoli

Professionnelle de la communication et rédactrice depuis plus de 10 ans, elle est diplômée de Grenoble École de Management. Méditerranéenne, ayant grandi en Afrique et férue de Japon, c’est toute cette palette d’univers qui l’a rendue à jamais curieuse, nourrit son imaginaire et la pousse à la rencontre de celles et ceux qui font notre monde. Passionnée d’écriture et de théâtre, engagée sur les sujets de transition alimentaire et agricole, elle a une conviction : les mots savamment choisis sont ceux qui racontent des histoires porteuses de sens.

Ses parutions dans Quì :​

Portrait Marie-France Bereni Canazzi - Quì magazine

Marie-France Bereni Canazzi

Originaire de Castagniccia, elle vit à Bastia où elle enseigne. Des études de Philosophie, de Lettres, son goût pour les Études corses et l’Anthropologie l’amènent à privilégier les entretiens avec des personnalités variées venant des champs de la réflexion ou de la création. Très investie dans la vie culturelle, chroniqueuse et membre de jurys littéraires, elle est la présidente de l’association Musanostra.

Vannina Bernard-Leoni

Vannina Bernard-Leoni

Elle aime la création et la transmission. Agrégée d’italien et diplômée de l’École des hautes études en sciences sociales, elle a été enseignante, directrice de la fondation universitaire puis responsable du Pôle Innovation et Développement et du Fab Lab Corti. Actuellement cheffe de projet de Bastia Corsica 2028, elle poursuit  quelques aventures éditoriales, notamment avec la revue Robba : www.rivistarobba.com

Ses parutions dans Quì :​

C

Bernard Cantié - Quì magazine

Bernard Cantié

Après 25 ans de vie parisienne et une carrière dans la communication, Bernard Cantié rentre définitivement en Corse, à Pruno, au milieu des années 2000 pour se consacrer entièrement à la photographie et à l’écriture. En 2015, son premier livre In paese, le bruit du souvenir paraît aux éditions Contrejour. En 2017, la Galerie Polka à Paris présente son exposition « Bastiaraiso », puis s’associe aux éditions Contrejour pour publier, en 2018, un livre éponyme.

Ses parutions dans Quì :​

Tonì Casalonga - Quì magazine

Tonì Casalonga

Tonì Casalonga, né le 8 mai 1938 à Ajaccio, est peintre, sculpteur, graveur et scénographe. Formé aux Beaux-Arts de Paris et à l’Accademia di Belle-Arti de Rome, il rentre en Corse au milieu des années 1960 où parallèlement à son parcours d’artiste, il s’engage très vite dans la vie publique. Figure emblématique du Riacquistu, il fut l’un des pionniers de la reconquête culturelle et du renouveau des formes artistiques insulaires.

Ses parutions dans Quì :​

Odile Cazenave - Quì magazine

Odile Cazenave

Odile Cazenave est Professeur d’Études Françaises à la Boston University. Sa recherche porte sur l’écriture, l’esthétique et la réception de textes littéraires et filmiques postcoloniaux en français, et plus récemment sur les littératures de l’Océan Indien. Ses publications incluent Femmes rebelles : naissance d’un nouveau roman africain au féminin (1996), Afrique sur Seine. Une nouvelle génération de romanciers africains à Paris (2003). Elle a édité ou coédité plusieurs numéros de revues : Présence FrancophoneCultures SudNouvelles Études Francophones.

Ses parutions dans Quì :​

Vanessa Codaccioni portrait

Vanessa Codaccioni

Vanessa Codaccioni est maîtresse de conférences en science politique à l’Université Paris8. Depuis sa thèse soutenue à la Sorbonne en 2011 et qui portait sur les procès politiques de la Libération à la fin de la guerre d’Algérie, elle n’a cessé de travailler sur la répression et d’alerter sur ses dérives, notamment à propos de l’antiterrorisme. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la question, publiés chez Textuel ou CNRS Éditions.

Philippe Colombani

Professeur d’histoire-géographie à Ajaccio, enseignant en histoire médiévale à l’Université de Corse et docteur en histoire médiévale. Il consacre ses cours et ses recherches à l’histoire politique et culturelle de la Méditerranée au Moyen Âge et travaille à faire comprendre la société médiévale corse en la réintégrant dans son cadre méditerranéen. Auteur de deux ouvrages, Héros corses du Moyen Âge (Albiana) et Les Corses et la Couronne d’Aragon (Alain Piazzola). Il a publié de nombreux articles et participé à plusieurs ouvrages ou documentaires traitant de la société médiévale et du patrimoine insulaire.

Ses parutions dans Quì :​

D

Magazine Quì - Alain Durel

Alain Durel

Philosophe et écrivain français. De retour de ses nombreuses pérégrinations (Inde, Grèce, Thaïlande, Sri Lanka…), il poursuit des études en philosophie (DEA, puis Doctorat), avant de se tourner vers l’écriture. Sa fascination
pour l’Orient le ramène vers le bouddhisme ancien (theravāda). Aujourd’hui,
il enseigne la méditation vipassana au Centre Bouddhique International du Bourget. Auteur notamment de La presqu’île interdite. Initiation au mont Athos (Albin Michel), de Comprendre la pensée du Bouddha à la lumière du canon
pâli (Les Deux Océans, 2021) et d’Ānāpānasati consacré à la pleine conscience de la respiration (à paraître en 2023).

Ses parutions dans Quì :​

E

Léa Eouzan Pieri portrait

Lea Eouzan Pieri

Diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2006, Léa Eouzan Pieri s’interroge depuis plusieurs années sur les nouveaux paysages politiques et les conséquences de leurs mutations. Histoire(s) contemporaine(s), travail autour des camps d’extermination et de concentration de la Seconde Guerre mondiale, pose la question de la mise en spectacle des lieux de mémoire et de leur consommation. 

F

Portrait Jean-Louis Fabiani - Quì magazine

Jean-Louis Fabiani

Philosophe, sociologue, professeur à Central European University (Vienne).
Il développe une sociologie de la culture qui met le public et les pratiques au centre de l’analyse (Après la culture légitime, 2007, L’éducation populaire et le théâtre, 2008) et travaille dans le domaine de la sociologie historique des savoirs (Qu’est-ce qu’un philosophe français ?, 2010, La sociologie comme elle s’écrit, 2015, Pierre Bourdieu. Un structuralisme héroïque, 2016). 

Laure Filippi - Quì magazine

Laure Filippi

Originaire d’Ajaccio où elle vit et travaille, Laure Filippi a étudié la philosophie en classe préparatoire littéraire et à l’université de la Sorbonne (Paris-IV). Journaliste depuis plus de 17 ans, aujourd’hui reporter pour Corse-Matin, elle a également été enseignante. Passionnée par les sujets de société, les domaines de la culture et de la spiritualité, elle s’efforce de mettre sa plume au service d’une information tournée vers l’humain.

Marie-Ange Filippi - Quì magazine

Marie-Ange Filippi

Après des études de philosophie, elle rejoint en 2017 France 3 Corse Via Stella en tant que chroniqueuse.

Elle réalise et anime aujourd’hui le format court Au Fond des Choses, première émission régionale dédiée à la sexualité.

Ses parutions dans Quì :​

Hélène Frappat portrait

Hélène Frappat

Elle est auteure de neuf romans publiés aux Éditions Allia et Actes Sud et de plusieurs essais sur le cinéma. Son dernier livre, Le Gaslighting, ou l’art de faire taire les femmes, un essai philosophique, est paru à L’Observatoire en octobre 2023.

Ses parutions dans Quì :​

G

Quì Magazine - Simonetta Greggio

Simonetta Greggio

Née en Italie en 1961, elle vit en France et écrit en français. Longtemps journaliste, elle a publié en 2005 son premier roman, La Douceur des Hommes, distingué par Lire parmi les 50 meilleurs livres de l’année. Elle a été finaliste des prix Renaudot et Interallié avec Dolce Vita et Les Nouveaux Monstres, en 2010 et 2014, suivis de Bellissima en 2021. Elle a collaboré au scénario de Titane, Palme d’or à Cannes en 2021. Elle est productrice des Grandes Traversées pour France Culture et Chevalier des Arts et des Lettres.

Ses parutions dans Quì :​

J

Marcel Jureczek - Quì magazine

Marcel Jureczek

Marcel Jureczek est professeur agrégé de Langue et de Culture Corses au lycée Laetitia Bonaparte d’Aiacciu.
Il est l’auteur de plusieurs romans, essais et recueils de nouvelles publiés en langue corse.

Amandine Joset Barttini - Portrait

Amandine Joset Battini

Née en 1988, originaire d’Ajaccio, après un parcours axé sur les arts plastiques, elle poursuit ses études en psychologie à l’Université de Corse. Passionnée par la marche et l’errance, elle tente à travers ses images, d’établir un lien intime et symbolique avec le territoire qui l’a vue naître. Invitée à l’exposition collective du FRAC « A Terra di u cumunu » sur le thème de la ruralité à Corte (visible jusquʼau 21 mars 2024), elle partage quelques images restées dans lʼombre depuis plusieurs années.

Ses parutions dans Quì :​

L

Lisandru Laban-Giuliani - Quì magazine

Lisandru Laban-Giuliani

Étudiant en master de Science politique à l’École de la Recherche à Sciences Po et en philosophie politique et éthique à Sorbonne Université, il est coauteur du livre Mongols. Depuis 2016, il s’engage activement au sein de plusieurs associations pour la défense des exilés et pour l’aide aux plus démunis. Passionné par l’écriture, il a été récompensé, en 2020, par la mention spéciale du prix de la critique Books. Il a également remporté le prix de la vocation de la fondation Marcel Bleustein-Blanchet et le prix Max Lazard pour son projet d’écriture sur l’avenir du Groenland.

Ses parutions dans Quì :​

Olivier Laban-Mattei - Quì magazine

Olivier Laban-Mattei

Photojournaliste pendant 10 ans pour l’AFP, il couvre l’actualité internationale (différents conflits et guerres, catastrophes naturelles…), avant de s’engager en 2010 dans une carrière indépendante. Il se consacre alors à des projets au long cours, comme celui sur les conséquences du boom minier en Mongolie (Mongols, éd. Les Belles Lettres, 2013). Il collabore avec plusieurs organisations humanitaires. Lauréat de nombreux prix, dont trois World Press Photo, il est membre permanent de l’agence MYOP.  

Ses parutions dans Quì :​

M

Portrait Guy Maestracci - Quì magazine

Guy Maestracci

Curieux de la vie, il en a eu mille : Maire de son village de Patrimonio durant plusieurs années, il se consacre désormais pleinement à la viticulture. Parallèlement, il s’adonne à sa passion pour l’écrit. En 2020, il publie Orsulinu, un conte pour petits et grands enfants (éd. Canta furmigula ) et, en 2021, paraît aux éditions du Scudo son ouvrage Et si Dieu était une chèvre ?

Ses parutions dans Quì :​

Eva Mattei portrait

Eva Mattei

Journaliste depuis 20 ans en Corse, Eva Mattei a notamment travaillé pour Terra Corsa et Exceptions Corse(s), mais aussi pour des supports nationaux : L’Express, ou encore Viva. Docteur en ethnologie et passionnée de sciences sociales, elle a fait des sujets de société et du terrain insulaire des objets d’étude permanents. En tant que formatrice et enseignante, elle s’intéresse également de près aux problématiques éducatives.

Wanda Mastor - Quì magazine Vol 8

Wanda Mastor

Agrégée des facultés de droit et professeur de droit public à l’université de Toulouse, elle est actuellement en délégation à l’université de Corse. Auteur de nombreux articles et ouvrages en droit constitutionnel comparé, elle est professeur invitée dans plusieurs universités étrangères. Régulièrement consultée par les pouvoirs publics nationaux sur les réformes constitutionnelles, elle concentre depuis plusieurs années ses travaux sur la question de l’autonomie de la Corse.

Ses parutions dans Quì :​

Dominique Memmi portrait

Dominique Memmi

Écrivaine, formatrice d’ateliers d’écriture Dominique Memmi est l’autrice de plusieurs romans et nouvelles qui mêlent fictions et expériences personnelles. Son dernier ouvrage « Corse insolite et secrète » est un guide paru aux éditions Jonglez. Elle écrit également pour les enfants.

Francis Mizio - Quì magazine

Francis Mizio

Ancien journaliste et chargé de communication, enseignant, formateur, animateur d’ateliers d’écriture, cet auteur en tous genres (romans, nouvelles, BD, chroniques, podcasts, etc.) est surtout connu pour ses textes humoristiques.
Il a 59 ans, vit près de Nantes.

Ses parutions dans Quì :​

Jacques Mondoloni - Quì magazine

Jacques Mondoloni

Après une carrière de cinéaste et de régisseur de spectacles, Jacques Mondoloni s’oriente vers la littérature au début des années 80. En 1983, il décroche le Grand Prix de la Science-Fiction Française pour un recueil de nouvelles : Papa 1 er (Denoël). Auteur d’une vingtaine de romans noirs et de science-fiction, dont Corsica Blues (Atalante), Les Goulags Mous (Fleuve noir), Le Jeu du petit Poucet (Gallimard)… mais aussi de plusieurs nouvelles, pièces de théâtre et récits historiques.

Ses parutions dans Quì :​

N

JM Neri - Quì magazine Vol 7

Jean-Michel Neri

Arboriste-élagueur, il vit en Corse où il exerce son métier depuis plus de trente ans. Actuellement, il est en charge des arbres de la ville de Bastia. Son premier roman La peau de l’Olivier est paru en 2012, suivi de Minoru (Colonna éditions) et Corse, les questions qui dérangent (Yoran). Vient de paraitre chez Òmara éditions Mangeurs de monde, un recueil de nouvelles bilingues dans lequel Les carrés bleus n’aurait sans doute pas détonné.

Ses parutions dans Quì :​

P

Beata Peresson Portrait

Beata Peresson-Borkowska

Titulaire d’un Master de langue et de littérature françaises à l’Université de Varsovie, Beata Peresson poursuit son cursus en France pour se spécialiser dans la communication des organisations. Attachée à sa culture d’origine, elle est d’abord en charge de la communication de la Bibliothèque polonaise de Paris, avant de jeter l’ancre en Corse. Conjuguant les graphismes et l’écriture, elle travaille depuis 2019 avec l’Agence Totem, éditrice de Quì.

Quì Magazine - Marc Pollini

Marc Pollini

Auteur photographe, né en 1970 à Bastia. Il reprend la photo à l’âge de 46 ans, après plus de 20 ans d’interruption. Il participe à des festivals photo (Promenades photographiques de Vendôme 2022, Festival Off d’Arles 2021, FIM 2022), et expose au Musée de la Photographie Charles Nègre de Nice, dans des galeries et centres culturels. Il collabore avec le magazine photo De l’air. Il a édité deux livres :  Islande île noire et La vallée avalée, la Vésubie.
Ses photos sont présentes dans les collections de la Bibliothèque Nationale de France, du Musée de la photo de Nice et de la fondation Umani.

Ses parutions dans Quì :​

Q

Magazine Quì - Julia Quilichini

Julia Quilichini

Rédactrice freelance, elle étudie la communication et le marketing à Aix-en-Provence puis à Corte. Elle marque une pause en tant que chef de projets auprès d’un incubateur à Bordeaux puis revient à ses premiers amours, le journalisme et l’histoire de l’art, qu’elle décide d’étudier en Toscane. Rentrée en Corse depuis, elle se passionne toujours pour les reportages, la publicité, l’art et toutes les formes d’écriture.

Ses parutions dans Quì :​

Portrait - Morgane Quilichini - Quì magazine

Morgane Quilichini

Journaliste pour le quotidien Corse-Matin, depuis plus de dix ans, Morgane Quilichini est aujourd’hui cheffe d’agence à Corte. Née à Ajaccio, elle poursuit des études d’Histoire de l’Art à Aix-en-Provence avant d’intégrer la rédaction de Nice-Matin en 2010. Après avoir sillonné les Alpes-Maritimes et le Var, elle rentre en Corse. Férue d’écriture, elle a également signé quelques nouvelles.

R

Magazine Quì - Jean Francois Roseau

Jean-François Roseau

Né en 1989, il vit en Autriche, à Vienne, où il travaille pour le ministère des Affaires étrangères. Il est l’auteur de plusieurs romans, dont La Chute d’Icare (Folio, 2018), Prix du livre corse et La jeune fille au chevreau (Fallois, 2020), Prix Mottart de l’Académie française. Il a récemment contribué comme traducteur à l’anthologie Proust-Monde. Quand les écrivains étrangers lisent Proust (Folio, 2022). À paraître : Les rêveries de Barbey (Le Cherche midi, 2023).

Ses parutions dans Quì :​

S

Sampiero Sanguinetti - Quì magazine

Sampiero Sanguinetti

Journaliste et essayiste, il est l’un des pionniers de la télévision régionale.
Membre de la Ligue des droits de l’Homme, du collectif Corte 96, de l’association Corsica-Palestine, il participe aux nombreux débats de fond qui agitent la société corse. Il a publié une série d’essais aux éditions Albiana sur les thèmes de la violence en Corse, des clans et des grandes familles insulaires, ainsi que trois récits : Pietri Bey (2011), Tito Franceschini-Pietri, les dernières braises de l’empire (2015), L’Enfant (2017).

W

Magazine Quì - Noémie Wonder

Noémie Wonder

Photographe et directrice artistique freelance, elle vit entre Paris et Ajaccio. Elle débute la photographie argentique adolescente, après avoir récupéré un vieil appareil appartenant à sa famille, et décide d’en faire son métier. Portrait, mode, architecture, moments de vie, reportages, réseaux sociaux… à son portfolio riche et diversifié, s’ajoutent des autoportraits dont elle nous livre une sélection dans Quì n°5.

Ses parutions dans Quì :​

Z

Carole Zalberg portrait

Carole Zalberg

Carole Zalberg se plaît à explorer toutes les formes d’écriture : roman, nouvelle, poésie, scénario, théâtre, chansons, chroniques littéraires, lectures musicales.
Elle a publié une vingtaine d’ouvrages et a notamment obtenu le Prix Simenon pour Je dansais (Grasset, 2017), le Prix Littérature-Monde pour Feu pour feu (Actes Sud, 2014) et le Prix Métis des Lycéens pour A défaut d’Amérique (Actes Sud, 2012).

Contact