Par Morgane Quilichini
Photographies Jean-Christophe Attard
Un grand coup de klaxon déchire le silence. Les deux fourgons se
faufilent dans les strette. Une porte latérale s’ouvre en grinçant, dévoilant un joyeux bazar coloré et au milieu, le sourire de Fabrice Meresse. Profession : tragulinu.
«
Avec le deuxième camion, c’est comme si je me déplaçais avec Coccimarket !
»
Le convoi est parti de Corte à 8 h 30. Fabrice suivi de Richard, son beau-père, a mis les voiles, direction les villages du centre de l’île. Ces petits patelins presque vides, où ne subsistent que quelques irréductibles viscéralement attachés, qui luttent presque malgré eux contre la désertification, la solitude et les défis que cela représente de demeurer « loin de tout ».
En ce jeudi ensoleillé, leur tournée va les mener de Noceta à la Plaine orientale, en passant par Rospigliani, Antisanti ou Casevecchie, avec un retour à la case départ prévu pour 18 h 30 ou 19 heures. La journée sera longue et elle a commencé tôt. […]
Durée : 12:12
Acteur commercial, social et sociétal, le tragulinu est à la fois une figure populaire et un illustre inconnu qui maintient le lien avec les populations les plus isolées de la Corse rurale. Rencontre avec Fabrice et Richard, les deux derniers trangulini du Centre Corse.
Reportage : Jean-Christophe Attard et Morgane Quilichini; Mixage : Jean-Christophe Attard; Voix off : Léa Eouzan Pieri.
Portfolio
Photographies & Texte Marcel Fortini
Agence Totem
Les jardins de Bodiccione,
Boulevard Louis Campi, Bat C1
20090 Ajaccio
04 95 21 05 19
2021 © Agence Totem
Par mail : redaction@qui-magazine.fr