Par Jean-Christophe Attard
Forteresse imprenable durant des siècles, symbole militaire
de la domination génoise puis française, la citadelle d’Ajaccio
a toujours fait partie du patrimoine de la ville sans jamais pour autant lui appartenir. (Rétro)cédée à la ville en 2019, elle s’ouvre peu à peu à ses habitants. Avant sa réhabilitation, visite de ce lieu chargé d’Histoire et d’histoires.
«
Si elle veut devenir nôtre un jour, cette citadelle devra d’abord transmettre à chacun d’entre nous cette part de mémoire qui
est la sienne
»
Lors de la rétrocession de la citadelle à la ville en 2019, le maire de l’époque, Laurent Marcangeli, se réjouissait que cet édifice emblématique d’Ajaccio soit « enfin rendu à ses habitants ». Comme tout Ajaccien, une fois passé le premier sentiment de joie, les questionnements ont commencé à affleurer. Certes on nous rendait la citadelle, mais nous avait-elle jamais appartenu un jour ? Qu’allait-on faire de ce mastodonte de pierre, à la fois symbole de la ville, mais, en même temps, enclave fortifiée et déconnectée de celle-ci depuis des siècles ? OK, on me rendait ma citadelle, mais cette forteresse évoquait-elle pour moi la même chose que pour mes concitoyens, mes amis, ma famille ?
Pour moi, la citadelle, c’étaient avant tout des souvenirs de conscrit alors que pour mes fils, c’était juste un lieu mystérieux et inaccessible dont le seul intérêt se bornait à la présence de deux ânes et de deux chèvres qui avaient pour mission d’assurer le débroussaillage naturel des douves depuis le départ des militaires. […]
Durée : 12:12
Acteur commercial, social et sociétal, le tragulinu est à la fois une figure populaire et un illustre inconnu qui maintient le lien avec les populations les plus isolées de la Corse rurale. Rencontre avec Fabrice et Richard, les deux derniers trangulini du Centre Corse.
Reportage : Jean-Christophe Attard et Morgane Quilichini; Mixage : Jean-Christophe Attard; Voix off : Léa Eouzan Pieri.
Grand angle Société
Reportage de Jean-Christophe Attard & Susy Alamercery
Portfolio
Photographies & Texte Marcel Fortini
Agence Totem
Les jardins de Bodiccione,
Boulevard Louis Campi, Bat C1
20090 Ajaccio
04 95 21 05 19
2021 © Agence Totem
Par mail : redaction@qui-magazine.fr