Focus

Patrimoine - Ajaccio

Ma citadelle

Par Jean-Christophe Attard

Forteresse imprenable durant des siècles, symbole militaire
de la domination génoise puis française, la citadelle d’Ajaccio
a toujours fait partie du patrimoine de la ville sans jamais pour autant lui appartenir. (Rétro)cédée à la ville en 2019, elle s’ouvre peu à peu à ses habitants. Avant sa réhabilitation, visite de ce lieu chargé d’Histoire et d’histoires.

«
Si elle veut devenir nôtre un jour, cette citadelle devra d’abord transmettre à chacun d’entre nous cette part de mémoire qui
est la sienne
»

Citadelle d'Ajaccio - Quì magazine

Lors de la rétrocession de la citadelle à la ville en 2019, le maire de l’époque, Laurent Marcangeli, se réjouissait que cet édifice emblématique d’Ajaccio soit « enfin rendu à ses habitants ». Comme tout Ajaccien, une fois passé le premier sentiment de joie, les questionnements ont commencé à affleurer. Certes on nous rendait la citadelle, mais nous avait-elle jamais appartenu un jour ? Qu’allait-on faire de ce mastodonte de pierre, à la fois symbole de la ville, mais, en même temps, enclave fortifiée et déconnectée de celle-ci depuis des siècles ? OK, on me rendait ma citadelle, mais cette forteresse évoquait-elle pour moi la même chose que pour mes concitoyens, mes amis, ma famille ?

Pour moi, la citadelle, c’étaient avant tout des souvenirs de conscrit alors que pour mes fils, c’était juste un lieu mystérieux et inaccessible dont le seul intérêt se bornait à la présence de deux ânes et de deux chèvres qui avaient pour mission d’assurer le débroussaillage naturel des douves depuis le départ des militaires. […]

Logo Podcast Quì

Marchand de lien

Durée : 12:12
Acteur commercial, social et sociétal, le tragulinu est à la fois une figure populaire et un illustre inconnu qui maintient le lien avec les populations les plus isolées de la Corse rurale. Rencontre avec Fabrice et Richard, les deux derniers trangulini du Centre Corse.

Reportage : Jean-Christophe Attard et Morgane Quilichini; Mixage : Jean-Christophe Attard; Voix off : Léa Eouzan Pieri.

Partenaires

  • Office d'équipement hydraulique de Corse - Quì magazine
  • mazda ajaccio - groupe miniconi - Quì magazine
  • ds citroen ajaccio - groupe miniconi - Quì magazine
  • CFA 2B - Quì magazine
  • Application EDF DOM et Corse

Contact