Paysage et identité

Par Marcel Jureczek
Illustrations Thibault Balahy

Les paysages qui nous entourent sont porteurs d’une mémoire cachée, de présences discrètes qui nourrissent notre imaginaire. 
L’identité est aussi une affaire de lieu !

«
Les crêtes et les sommets sont une frontière qui se détache sur le ciel, entre le monde des hommes et des divinités
»

Ce jour-là, j’avais décidé de marcher. Les montagnes étaient face à moi et je ressentais leur appel insistant. J’aime marcher. Et j’aime marcher seul. La marche nous plonge dans une autre dimension du temps. Elle est une mise à disponibilité totale de l’esprit. Je voulais aussi, un instant durant, quitter la ville, le béton et la monotonie, fuir cette aberration de l’entassement consenti.

Me voilà donc parvenu à Peri, en périphérie d’Aiacciu. Je gare ma voiture à l’entrée du village, et j’entame un parcours pédestre qui doit m’amener à proximité du cimetière, situé sur une colline en retrait du village. J’emprunte un chemin parfaitement balisé à la façon, aujourd’hui commune, de ces visites touristiques strictement encadrées et standardisées. Ici, sur « le sentier du patrimoine » (sic) de Peri, comme ailleurs en Corse, les randonneurs – qui sont pour la plupart des citadins – ont tendance à considérer la montagne avant tout comme un espace de loisirs ; aussi, veulent-ils la parcourir sans entraves matérielles ou… culturelles. La montagne doit être domestiquée, les chemins bien tracés, les activités agropastorales bien réglementées et les traditions acceptables ! […]

Partenaires

  • Pub ORELI - Aue - Quì magazine
  • Crédit agricole Corse - Quì magazine
  • Pub ORELI - Aue - Quì magazine
  • EDF eau - Quì magazine

Contact