Grand angle

Communauté de destin

Deuxième partie : Les Polonais de Corse

Après notre précédent reportage consacré aux Portugais de Corse, nous donnons dans ce numéro la parole aux Polonais. Moins nombreux que les représentants d’autres communautés européennes ou extra-européennes, il n’en reste pas moins qu’ils s’adaptent avec une étonnante souplesse à la société corse.
Du nord au sud de l’île, en ville comme au cœur des villages,
dans tous les secteurs d’activité. Jusqu’au sein de notre rédaction.

«
Une émigration économique de nécessité cède peu à peu la place à une émigration de « curiosité »
»

Grand Angle - Polonais de Corse - Quì magazine Vol 8

Dimanche 15 octobre 2023. Jour de vote à Bastia. Derrière le palais de Justice, sous les arcades de l’ancien couvent Sant’Angelo devenu Maison des Associations, un inhabituel drapeau blanc et rouge flanqué d’un aigle à couronne d’or côtoie la bannière étoilée de l’Europe. « Aujourd’hui, dans cette pièce, vous n’êtes plus en Corse : vous êtes en Pologne », nous fait solennellement remarquer l’une des huit membres de la commission en charge du déroulement des élections législatives polonaises. À l’initiative du Consulat général de Pologne basé à Lyon et pour la première fois, un bureau de vote a été mis en place à Bastia, afin de nous permettre, à nous, Polonais habitant en Corse, de prendre part à ce scrutin considéré comme crucial pour l’avenir de notre pays. Une opportunité inédite que près de 200 personnes ont saisie, moi comprise.

C’est sans doute cette ambiance très protocolaire, accentuée par l’omniprésence d’une imposante urne d’un mètre cube expressément dépêchée de Pologne pour l’occasion, qui m’a ramenée en 1989, année des premières élections législatives démocratiques de la Pologne communiste et de la victoire de Solidarność. Ce jour-là, ma mère avait dû me soulever à bout de bras pour que j’insère dans l’urne un bulletin de vote si précieux à ses yeux. Ce dimanche 15 octobre, à Bastia, j’ai ainsi pu à mon tour donner mon avis sur le sort de la Pologne. Même si désormais ma vie est ailleurs : ici, en Corse. […]

Logo Podcast Quì

Les Polonais de Corse

Dans ce deuxième épisode de notre série « Communauté de destin », nous sommes allés à la rencontre des Polonais qui ont choisi de s’installer en Corse. Souvent associés au secteur du BTP pour les hommes et de l’aide à la personne pour les femmes, les Polonais de Corse commencent à investir progressivement toutes les strates de la société. Si certains y sont de passage pour quelques années seulement, d’autres y font souche et y fondent leurs familles. En voici quelques témoignages.

Reportage : Beata Peresson-Borkowska et Jean-Christophe Attard ; Voix off : Beata Peresson-Borkowska ; Réalisation : Jean-Christophe Attard

Partenaires

  • Nissan Xtrail
  • DS miniconi - Quì Vol.6
  • Nave va - quì magazine

Contact