Sainte-Hélène
Portfolio
Photographies & Texte Marcel Fortini
Par Eva Mattei
Photographies Jean-Christophe Attard
Le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) a rendu son 6e rapport en août dernier. Avertissement : le changement climatique se généralise, s’accélère et s’intensifie. Soit. Mais quels en sont, au juste, les effets perceptibles en Corse ? Entre observations et projections, le météorologue Patrick Rébillout nous livre, depuis le Centre Météo France d’Ajaccio, son point de vue. Nous rappelant à l’instar d’un Hubert Reeves que, plus encore en matière d’environnement, regarder « loin » c’est regarder « tôt ».
«
Par rapport à 1850, le thermomètre a grimpé de près de 3° en Méditerranée
»
14 juin 2019, la Corse atteint les 40 °C. Douze jours plus tard, elle sera placée en alerte canicule. En 2018, les températures enregistrées sur Ajaccio et Bastia avaient déjà conduit les observateurs à parler d’année la plus chaude pour les deux principales villes de Corse. Et la même année, Adrian devait marquer de son passage automnal et violent l’île de Beauté, alors en vigilance rouge. Une tempête suivie d’une autre qui, au cœur de l’été 2019 et dans sa version bastiaise, mêla trombes d’eau, tornades et vents puissants. Peu de temps avant que Fabien ne s’abatte à son tour sur l’île, avec tout son cortège : rafales à plus de 200 km/h, vagues submersion, crues centennales et inondations, dont celle emblématique de la route de l’aéroport d’Ajaccio. De quoi amener la présidence de l’Assemblée de Corse à vouloir décréter fin 2019 l’état d’urgence climatique, rapport de 100 pages à l’appui rédi-
gées sur la base d’un constat international, lui-même assorti d’exemples insulaires et de pistes de gouvernance et d’action. […]
La Corse entre-t-elle dans une nouvelle ère climatique ?
Rencontre avec le météorologue Patrick Rébillout.
Observations de Laetitia Hugot, directrice du Conservatoire Botanique National de Corse.
Pierre Lejeune, directeur de la Stareso, explique de nouveaux phénomènes observés entre l'eau et l'air de la Méditerranée.
Où pourquoi Romain Salasca ne pourra plus accroître son activité de prédilection.
Entretien avec Antoine Orsini.
Propos recueillis par Morgane Quilichini
Éclairage de Marie-Catherine Santoni, responsable scientifique des Espaces protégés de l'Office de l'Environnement de la Corse (OEC).
Portfolio
Photographies & Texte Marcel Fortini
Agence Totem
Les jardins de Bodiccione,
Boulevard Louis Campi, Bat C1
20090 Ajaccio
04 95 21 05 19
2021 © Agence Totem
Par mail : redaction@qui-magazine.fr