Picto - éclairage

Éclairage

Urgence climatique en Corse

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Par Eva Mattei
Photographies Jean-Christophe Attard

Le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) a rendu son 6e rapport en août dernier. Avertissement : le changement climatique se généralise, s’accélère et s’intensifie. Soit. Mais quels en sont, au juste, les effets perceptibles en Corse ? Entre observations et projections, le météorologue Patrick Rébillout nous livre, depuis le Centre Météo France d’Ajaccio, son point de vue. Nous rappelant à l’instar d’un Hubert Reeves que, plus encore en matière d’environnement, regarder « loin » c’est regarder « tôt ».

«
Par rapport à 1850, le thermomètre a grimpé de près de 3° en Méditerranée
»

Urgence climatique - Ospedale - Quì magazine

14 juin 2019, la Corse atteint les 40°C. Douze jours plus tard, elle sera placée en alerte canicule. En 2018, les températures enregistrées sur Ajaccio et Bastia avaient déjà conduit les observateurs à parler d’année la plus chaude pour les deux principales villes de Corse. Et la même année, Adrian devait marquer de son passage automnal et violent l’île de Beauté, alors en vigilance rouge. Une tempête suivie d’une autre qui, au cœur de l’été 2019 et dans sa version bastiaise, mêla trombes d’eau, tornades et vents puissants. Peu de temps avant que Fabien ne s’abatte à son tour sur l’île, avec tout son cortège : rafales à plus de 200 km/h, vagues submersion, crues centennales et inondations, dont celle emblématique de la route de l’aéroport d’Ajaccio. De quoi amener la présidence de l’Assemblée de Corse à vouloir décréter fin 2019 l’état d’urgence climatique, rapport de 100 pages à l’appui rédi-
gées sur la base d’un constat international, lui-même assorti d’exemples insulaires et de pistes de gouvernance et d’action. […]

À retrouver dans ce dossier :

  • Le grand Basculement ?

    La Corse entre-t-elle dans une nouvelle ère climatique ? 
    Rencontre avec le métérologue Patrick Rébillout.

  • Du vert au rouge

    Observations de Laetitia Hugot, directrice du Conservatoire Botanique National de Corse.

  • Masses et bouleversements

    Pierre Lejeune, directeur de la Stareso, explique de nouveaux phénomènes observés  entre l’eau et l’air de la Méditerranée. 

  • Quand la pluie manque, le miel aussi

    Où pourquoi Romain Salasca ne pourra plus accroître son activité de prédilection. 

  • Plus vite et plus fort

    Entretien avec Antoine Orsini.
    Propos reccueillis par Morgane Quilichini

  • Apparitions sous-marines

    Éclairage de Marie-Catherine Santoni, responsable scientifique des Espaces protégés de l’Office de l’Environnement de la Corse (OEC).

Partenaires

  • Partenaire Vito Corse - Quì magazine
  • Partenaire Corsica Linea - Quì magazine