L’île-forêt

Entre ombre et lumière

Par Eva Mattei
Photographies Jean-Christophe Attard

Montagne dans la mer, perle de Méditerranée, la Corse est aussi l’île-forêt. Elle étend ses bois à l’infini, cathédrales d’une beauté pénétrante, filtrant du soleil les flèches de lumière. Un monde d’apparence immuable et pourtant palpitant de vie, qui laisse leur place aux battements d’ailes, au murmure du vent, et dont l’histoire se glisse sous l’écorce et les cailloux, toujours un peu brumeuse, onirique, magique. Aux hommes, elle offre une plongée au fond des terres pour renaître de l’argile, se retrouver et s’élever. Quand par eux elle ne se voit pas malmenée, assujettie, durablement blessée, acculée elle aussi à guérir et rebondir. Quì vous invite sur les sentiers qui mènent à elle, des usages aux paysages, d’hier à aujourd’hui, et de l’un à l’autre de ces professionnels dont l’existence se trouve viscéralement liée aux arbres. Parce qu’on ne vient pas à ces grands rois du végétal et du vivant pour rien. Et parce qu’ils font beaucoup pour nous et pour demain.

«
L’attachement des Corses pour leur forêt est réel.
Il se fonde souvent sur une mémoire
»

À retrouver dans ce dossier :

Quì Magazine Volume 5 - éclairage - l'île Forêt

Le temps, les hommes et les bois

L’histoire de la forêt corse, très peu défrichée, est indissociable de celle des populations et des enjeux politiques ou économiques à la hauteur desquels ont cherché à se hisser les sociétés. Cette interaction entre l’homme et le monde des arbres a façonné nos paysages.

Quì Magazine Volume 5 - éclairage - l'île Forêt

Une histoire enracinée et vagabonde

Interview de Gilles Guerrini

Professeur certifié d’histoire-géographie à l’INSPE de Corse, Gilles Guerrini travaille depuis plusieurs années à une thèse de doctorat sur la forêt corse.
Un objet de recherche qui lui a été suggéré par le regretté Francis Pomponi, tant l’historiographie l’a jusque-là en grande partie manqué.

Quì Magazine Volume 5 - éclairage - l'île Forêt

Essences à vendre et à protéger

Des acteurs et des enjeux

Détenir le titre d’île la plus boisée de la Méditerranée et voir décliner inexorablement sa filière bois est un paradoxe que la Corse semble avoir du mal à dépasser. Les acteurs locaux sont pourtant nombreux à se mobiliser autour de l’économie de la forêt comme de ses autres fonctions, l’une n’allant pas sans les autres…

Quì Magazine Volume 5 - éclairage - l'île Forêt

Francis Hallé

Entre science et beauté des arbres

Fervent défenseur du végétal, spécialiste de l’écologie des forêts tropicales et de l’architecture des arbres qu’il dessine avec délicatesse, Francis Hallé nous en dresse un portrait atypique où la poésie et l’esthétique du vivant le disputent au savoir. Un voyage au cœur de « l’extraordinairement banal », le temps d’un entretien entre deux escales en Corse.

Quì Magazine Volume 5 - éclairage - l'île Forêt

Risque incendie

Quand l'éducation entre en action

Le Parc naturel régional de Corse est partie prenante du projet GOLIAT, mené par l’Université de Corse et dans le cadre duquel il sensibilise le grand public ainsi que le milieu scolaire à la prévention des feux de forêt.

Quì Magazine Volume 5 - éclairage - l'île Forêt

Un élagueur dans la pensée du geste

Rencontre avec Jean-Michel Neri

Son histoire avec les arbres et les hauteurs est née en Haute-Savoie, après un début de parcours estampillé « BTS Production forestière ». Mais gérer des peuplements dans cette optique ne l’enthousiasmait guère…

Quì Magazine Volume 5 - éclairage - l'île Forêt

Sur les traces des maîtres du feu

Éclairage de Tony Fogacci

La forêt corse est aujourd’hui au cœur de recherches anthropologiques et d’une démarche pluridisciplinaire s’intéressant aux pratiques ancestrales de maîtrise du feu. Ceci dans un double objectif : patrimonial et environnemental.

Quì Magazine Volume 5 - éclairage - l'île Forêt

Et au milieu de Vizzavona...

Rencontre avec Germain Paolacci

La veille de notre rencontre, il était dans la vallée du Manganellu,  en zone humide classée Natura 2000, et le matin aux contrôles de chasse. Germain Paolacci est un incontournable du paysage forestier insulaire et l’un des plus anciens agents de l’Office National des Forêts en Corse.

Partenaires

  • La Poste groupe
  • Publicité EDF CORSE - Quì magazine
  • Mazda CX-60 - Groupe Miniconi
  • ADEME Bois
  • Balbi Audition
  • EDF eau - Quì magazine
  • AMPARÀ - CFA2A
  • CAPA
  • Nave va - quì magazine
  • DS4 - Groupe Miniconi
  • ds citroen ajaccio - groupe miniconi - Quì magazine
  • Pub ORELI - Aue - Quì magazine
  • Pub Nissan Bastia Miniconi
  • Mercedes EQ
  • Pub La Poste Groupe
  • Pub ORELI - Aue - Quì magazine

Contact