Entretien avec

Pierre Dottelonde

Propos recueillis par Morgane Quilichini
Illustrations Benoît Lamare (portrait) et Marcel Brochart

Historien et auteur de plusieurs ouvrages sur la Corse, Pierre Dottelonde a publié en 2004, aux éditions du Cherche Midi et en collaboration avec André Santini, Ô Corse île d’humour. Au fil des pages, il a rassemblé des dizaines de blagues, saynètes et histoires drôles écrites et racontées par plusieurs générations d’humoristes insulaires. Au-delà de la simple compilation, c’est tout un pan – parfois ignoré – de la société corse qui apparaît.

«
Les Corses ne sont pas dupes, ils connaissent très bien leurs « travers » : le sang chaud, la capacité à garder le silence, le rapport au continental, au village…
»

Pierre Dottelonde - Dossier l'humour corse - Quì magazine vol 9

Quì / Comment votre intérêt pour la Corse est-il né ?

Pierre Dottelonde / J’ai mis pour la première fois les pieds en Corse l’été où j’ai fêté mes sept ans. C’était dans un village du Cap Corse et à la suite de cela, j’ai passé toutes mes vacances de préadolescent, adolescent et jeune adulte dans ce village.

À la fin du lycée, j’ai constaté qu’il y avait un hiatus entre le fait que la Corse a tout pour être un paradis, et la réalité qu’elle n’en est pas un. J’ai donc commencé à m’intéresser à cette question, à lire la presse et des ouvrages, à en discuter avec des gens… C’est là que j’ai vraiment commencé à appréhender l’identité corse, les rapports avec le Continent… J’ai ensuite fait des études d’Histoire, que j’ai poussées jusqu’au doctorat et c’est là que je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas de travail de fond sur la période récente, c’est-à-dire environ dix ans après les événements d’Aleria. C’est comme cela que je me suis lancé dans une thèse sur l’histoire de la revendication corse contemporaine. J’ai rencontré beaucoup d’acteurs de l’île, politiques, économiques, culturels. Aghju amparatu à parlà corsu, à leghje, à scrive… Je me qualifie volontiers de pinzutu corsisatu. […]

Partenaires

Contact