Grand angle

Avoir 20 ans en Corse

Reportage de Morgane Quilichini & Jean-Christophe Attard

Ils sont arrivés à cette période charnière de leur vie, au coeur d’une société en plein bouleversement. Étudiants ou travailleurs, Corses de souche ou d’adoption, ils parlent de l’actualité, de leur avenir et de celui de leur île.

«
On était face à une
prise de conscience
de la nécessité de
revoir tout notre mode de fonctionnement
»

Avoir 20 ans en Corse - Pierre-jean Straboni - Quì magazine
Avoir 20 ans en Corse - Quì magazine volume 4

« Vous vous rendez compte qu’à 23 ans nos conversations tournent autour du prix de l’immobilier et de la possibilité que l’on aura – ou pas – d’acheter un jour un appartement dans la ville où on est né ? » Katia Sanguinetti est designer graphique à Ajaccio et ce constat qu’elle fait reflète un peu le climat dans lequel baigne toute une génération. 

Les « Z », ceux nés au tournant du millénaire, un smartphone dans une main, Internet et les réseaux sociaux dans le sang, qui ont ringardisé Facebook, jamais vu une VHS ou rembobiné une cassette audio à la main. 

Ceux qui aujourd’hui sont en train de devenir les adultes de demain, et que les « vieux » nés quinze ou vingt ans plus tôt, observent sans les comprendre. « Toutes les générations disent que celle d’après fait n’importe quoi », affirme Orelsan, mais la fracture entre les avant et les après 2000 a toujours semblé plus grande et plus infranchissable. […]

Logo Podcast Quì

Avoir 20 ans en Corse

Durée : 34:15
Les jeunes Corses ont enfin la parole ! Alors, prenez le temps de les écouter… Peut-être, comme nous, allez-vous remettre en question quelques a priori et jugements injustes…

Reportage : Jean-Christophe Attard et Morgane Quilichini; Mixage : Jean-Christophe Attard; Voix off : Céline Rose Marie Vincent.

Partenaires

  • EDF eau - Quì magazine
  • Pub ORELI - Aue - Quì magazine
  • Crédit agricole Corse - Quì magazine
  • Pub ORELI - Aue - Quì magazine

Contact