Par Eva Mattei
Photographies Jean-Christophe Attard
En Corse, la pierre est partout. Montagne née du regard pétrifiant de Méduse, la gorgone qui en aurait été reine, l’île semble en être entièrement faite. Ses affleurements de roche fraîche font merveille aux yeux de géologues venus du bout du monde, fascinés par leur histoire et les paysages qu’ils composent : tourments couleur feu de nos calanche, chaos vertigineux de nos scale, formes oniriques de nos taffoni, orii et autres lions sculptés par le vent, la pluie, le soleil et les embruns… Cette pierre est celle qui fait aussi la beauté de nos chemins, jalonnés de murs érigés pour marquer les frontières ou protéger. Ceux qui savent regarder voient là les « lettres primitives d’un alphabet géographique » capable de raconter un territoire. Un art de bâtir que Quì ne pouvait non plus manquer dans son exploration d’une Corse minérale qui, depuis la tectonique des plaques ou les croyances mégalithiques de nos ancêtres, jusqu’aux tentatives de l’industrie minière ou à certains spots spéléologiques aujourd’hui bien gardés, n’a pas encore tout dit…
«
L’île perd en altitude et
voit ses terrains s’éroder peu à peu. Si on n’a pas de bouleversement majeur, elle s’aplanira pour ressembler davantage à la Sardaigne
»
Panorama géologique de la Corse
Il y a bien longtemps, deux mondes se livrèrent un incroyable corps à corps, finissant par donner naissance à un troisième dont les affleurements, dans leur infinie richesse, parlent encore, faisant de la Corse, joyau aux mille facettes, « l’Élysée de la géologie ».
Interview d'Alain Gauthier
Amoureux de son île, familier de ses chemins et de ses sommets, Alain Gauthier en connaît mieux que quiconque les reliefs et les cavités.
Il y a quelques années, il signait chez Albiana Mines et mineurs de Corse, explorant cette part de l’histoire minérale insulaire dont on peut se demander si elle n’aurait pas un tout nouvel avenir…
Dans les pas de l'association I Topi Pinnuti
La Corse a beau ne pas être le Vercors avec son immense massif calcaire et ses quelque 3 000 grottes, ne pas avoir pour elle le gouffre de Padirac et son entrée monumentale, elle n’en reste pas moins un terrain de jeu pour les amateurs de spéléologie, dont les beautés se méritent sans être inabordables.
Rencontre avec Charles Hiver
Charles Hiver a le verbe enlevé mais le geste sûr et la patience que lui imposent les pierres. Accroupi, un bloc entre les mains, il imprime le mouvement, devant quelques apprentis bâtisseurs venus s’en remettre à lui et à son savoir-faire.
4 questions à Franck Leandri
Conservateur général du patrimoine et directeur régional des affaires culturelles de Corse, Franck Leandri consacre son activité d’archéologue au mégalithisme insulaire et s’intéresse à des vestiges dont l’âme minérale continue de nous instruire sur les Corses de la préhistoire, leurs cultes et leurs pratiques. Un spécialiste à suivre à la trace pour un bilan des découvertes faites autour de et dans la pierre…
Rencontre avec Ghjasippina Giannesini
Impénétrable et fascinante, aussi familière qu’extraordinaire, la pierre est partout dans l’île, y compris dans son paysage mental et culturel, au travers de représentations et de productions humaines porteuses de sens et de symboles que les chercheurs n’ont pas fini d’exhumer et de comprendre.
Portfolio
Photographies & Texte Marcel Fortini
Grand angle Société
Reportage de Jean-Christophe Attard & Susy Alamercery
Agence Totem
Les jardins de Bodiccione,
Boulevard Louis Campi, Bat C1
20090 Ajaccio
04 95 21 05 19
2021 © Agence Totem
Par mail : redaction@qui-magazine.fr