Reportage de Eva Mattei
Une légende cherokee raconte qu’aux commencements, les animaux peuplaient un monde suspendu au-dessus de la terre et que la place venant à manquer, Dayuni’si, un petit coléoptère aquatique, partit en éclaireur pour sonder les profondeurs des eaux. Il en ramena de la boue qui crût et se déploya tant qu’elle finit par former les îles que nous appelons aujourd’hui continents. Objets d’histoires étonnantes, vraies ou fantasmées, sources intarissables de découvertes, les insectes, à la cognition sophistiquée, aux habitats-modèles et aux couleurs tout aussi inspirantes pour nos sociétés, ont, d’une certaine façon, influencé l’histoire de l’humanité et notre manière d’appréhender le monde. Miracles de l’évolution, capables d’une adaptation extrême, ils nous rappellent le potentiel du vivant et nous invitent à maintenir les conditions nécessaires à son maintien. En compagnie de chercheurs et d’amateurs passionnés, Quì vous ouvre les portes d’un de leurs royaumes, la Corse, infime et colossal à la fois, riche d’enseignements et d’inattendu.
«
Il y a encore des évolutions de faune possibles, notamment avec le réchauffement climatique
»
Qu’ils nous fascinent, nous révulsent ou nous soient indifférents, les insectes et autres invertébrés sont une pièce maîtresse de notre planète. En Corse, des scientifiques se sont fait de leur étude et de leur valorisation une spécialité et se sont penchés sur une biodiversité incommensurable.
François Dusoulier travaille à la direction générale des collections, au Muséum national d’histoire naturelle et dirige Récolnat, le réseau national des collections naturalistes de France. Spécialiste des punaises, il a été coordonnateur, avec Julien Touroult, du volet terrestre de La Planète revisitée en Corse dont les résultats n’ont pas fini de surprendre.
En Corse, les animaux sont au cœur du système de représentations symboliques qui sous-tend l’imaginaire collectif. Plusieurs espèces d’insectes jouent là des rôles spécifiques. À commencer par les fourmis et autres coccinelles…
Christine Rollard est l’une des rares arachnologues françaises. Enseignante-chercheuse au Muséum national d’histoire naturelle, elle est l’auteure de nombreux articles et ouvrages dont 50 idées fausses sur les araignées, paru en 2022 chez Quae Éditions. Attachée au partage de connaissances, elle a participé au développement du savoir naturaliste en Corse.
La Corse a beau être une région faiblement karstique, les prospections menées régulièrement par les membres des associations corses de spéléologie ont permis de recenser plus de 200 cavités. Comme de dresser un inventaire de plus en plus complet de certains de leurs minuscules occupants.
L’histoire, longue, complexe et fabuleuse des insectes a tout à voir avec l’innovation. Elle commence il y a 550 millions d'années, via leurs ancêtres, les arthropodes, créateurs de la carapace, de la patte articulée et de l’œil à facettes.
Grand angle Société
Reportage de Jean-Christophe Attard & Susy Alamercery
Agence Totem
Les jardins de Bodiccione,
Boulevard Louis Campi, Bat C1
20090 Ajaccio
04 95 21 05 19
2021 © Agence Totem
Par mail : redaction@qui-magazine.fr