Picto - Focus

Focus

Le Cyrnéa - Corte

Bar parallèle

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Par Morgane Quilichini
Photographies Jean-Christophe Attard

Pousser sa porte, c’est un peu changer de monde.
C’est entrer dans une autre dimension qui raconte sa propre
histoire, avec ses personnages, ses péripéties, ses coups de théâtre. Une bulle ni vraiment étanche, ni franchement poreuse, que ceux que l’on y croise ont transformée en un univers presque à part entière. À Corte il y a quelques points de repère.
Pasquale Paoli, la Citadelle, la Restonica. Et le Cyrnéa.

«
Il y a le triangle des Bermudes et le triangle du Cyrnéa. Ici il se passe des choses qui ne se passent nulle part ailleurs
»

Cyrnéa bar Corte - Pascal - Quì Magazine

Il faut essayer de voir Corte comme un empilement de cercles concentriques : il y a la ville et dedans, le centre-ville. Encore dedans, le quartier des Lubiacce. Et encore dedans, le Cyrnéa.

Là tout au cœur, collé à une boulangerie, posté en sentinelle à l’entrée de l’un des plus vieux quartiers de la cité, un bistrot à la façade jaune qui proclame fièrement son nom au-dessus d’une tête de Maure encastrée. Quatre ou cinq tables réparties sur les deux trottoirs et une porte grande ouverte. Bienvenue dans un monument.

Il y a au Cyrnéa tous les codes du troquet dans lequel – dans une autre ville, un autre pays – le non-habitué ose rarement entrer. Les murs au crépi jaune qui ne donnent pas franchement bonne mine, la collection (complète ou presque) des carafes Casanis en forme de têtes de Maures, le mobilier typique. Et les blagues – typiques aussi – douteuses, voire carrément salaces. Il y a la petite plaque accrochée au-dessus d’une porte qui proclame que Hyacinthe, sexologue, est « spécialiste des petites molles et des dures ». Et le grand écriteau fixé derrière le zinc qui interdit de baiser au comptoir tout en précisant qu’assis à une table, chacun est libre de faire ce qu’il veut. Il y a aussi, et surtout, les gros rires un peu cassés de ceux qui peuplent les lieux et qui ont fait de leur bar un microcosme unique. […]

Podcast

Lire la vidéo

Partenaires

  • Partenaire Torre Energy - Quì magazine
  • Partenaire Corsica Linea - Quì magazine
  • Partenaire Mercedes Noria - Quì magazine
  • Partenaire Sofitel - Quì magazine