Grand angle

Les Cannes - Ajaccio

La vie d'abord

Texte et photographies
Jean-Christophe Attard

Mal implantées, mal construites, mal aimées pendant longtemps, les Cannes ont connu toutes les affres d’un quartier populaire. Les grandes inondations de 2008 auraient pu signifier leur déclin, elles ont finalement marqué leur renaissance. Découverte d’un quartier en pleine mutation et débordant de vie !

«
J’avais connu une « cité », je découvre un quartier !
»

Cité des cannes - Quì Magazine
Cité des cannes - Quì Magazine

Lorsque je me suis garé et que j’ai posé le pied dans la « cité » des Cannes, j’ai réalisé soudain que je n’étais pas venu ici, en tant que piéton, depuis plus de vingt ans. Pour moi, l’enfant du Casone, les Cannes, c’était Ajaccio mais pas complètement ; plutôt un territoire un peu à part dans la ville, avec ses terrains vagues, ses immeubles inachevés et ses épaves de voitures calcinées où, jeune photographe, je venais faire mes premières photos de reportage. Certes ma vision des Cannes avait évolué au fil du temps. Comme tout le monde, en passant, j’avais observé le changement progressif du quartier, vu y fleurir des jardins potagers ou construire la Maison de quartier en lieu et place de l’immeuble désaffecté que je photographiais naguère. Mais là, en cette fin d’après-midi ensoleillée d’octobre, c’était différent ! Pour la première fois, j’avais décidé de parcourir les Cannes à pied et à hauteur d’homme.[…]

Logo Podcast Quì

Quartier des cannes

En complément de notre magazine, écoutez notre podcast consacré au quartier des Cannes à Ajaccio. Une immersion sonore pour mieux comprendre la réalité de ce secteur d’Ajaccio en pleine mutation.

Reportage : Jean-Christophe Attard; Mixage : Jean-Christophe Attard et Amélie Sammarcelli; Voix off : Dalila Miloud

Partenaires

  • Office d'équipement hydraulique de Corse - Quì magazine
  • mazda ajaccio - groupe miniconi - Quì magazine
  • ds citroen ajaccio - groupe miniconi - Quì magazine
  • CFA 2B - Quì magazine
  • Application EDF DOM et Corse

Contact