Texte Lisandru Laban-Giuliani
Photographies Olivier Laban-Mattei / MYOP
Une immense procession d’icebergs s’étire dans le fjord au sud d’Ilulissat, en aval du glacier le plus actif de l’hémisphère nord. On entend le cliquetis incertain des flots contre les masses froides qui crissent en se percutant. Les morceaux de glace détachés, parfois hauts de deux cents mètres, s’éloignent au pas, imperceptiblement attirés par l’horizon, dans un silence marin entrecoupé de soudaines explosions quand l’un des monuments se retourne, ou s’écroule, sans crier gare. La valse mélancolique de ces géants à la dérive, qui se font plus nombreux et moins gros à mesure que le thermomètre s’affole, traduit l’irrémédiable fonte de la calotte glacière qui recouvre 80 % des terres du Groenland. C’est à ça que ressemble la fin d’un monde. […]
Certains se sentent coincés sur leur île, sans espoir d’une vie meilleure, tandis qu’Internet leur offre chaque jour une fenêtre sur le reste du monde. D’autres revendiquent cette chance d’habiter au milieu de la nature et défendent une certaine idée de la vie inuit, harmonieuse.
Dans un contexte social difficile, alors que beaucoup de Groenlandais de la capitale s’enfoncent dans la misère, de nombreux jeunes peinent à trouver leur place dans la société. Le décrochage scolaire est patent, la moitié des enfants arrête les études à l’âge de 16 ans et rejoint les rangs des « invisibles », ces adolescents qui disparaissent des écrans radar de la société. La rue devient leur repère, les addictions leurs compagnons d’infortune.
John se recueille sur la tombe de son ami, dans le cimetière de Nuuk près de l’université,
en bordure du fjord. Petit délinquant et chef de bande, son ami a mis fin à ses jours par pendaison, deux mois plus tôt, dans une mise en scène macabre diffusée en direct sur le réseau social TikTok, sous les yeux de ses proches. Il n’a jamais expliqué son geste !
Portfolio
Photographies & Texte Marcel Fortini
Agence Totem
Les jardins de Bodiccione,
Boulevard Louis Campi, Bat C1
20090 Ajaccio
04 95 21 05 19
2021 © Agence Totem
Par mail : redaction@qui-magazine.fr