Par Eva Mattei
Photographies Jean-Christophe Attard
Symbole de vie, l’eau apparaît comme LE bien commun sans lequel nous ne serions rien. Énergie renouvelable, mais non infinie, elle est aujourd’hui au centre de conflits internationaux, renouant avec cette part ambivalente d’elle-même qui, comme l’écrit Ghjacumina Acquaviva-Bosseur (rivistarobba.com), interroge les notions de territoire, de limite, de propriété et de partage. Si ses fluctuations questionnent les imaginaires, elles inquiètent d’autant l’économie et les politiques que le contexte planétaire est celui d’un réchauffement climatique exponentiel, avec à la clé un avenir noir et sec. Ainsi l’eau, acteur social sacré, traditionnellement rattachée à nos fontaines de villages et nos jardins, est-elle aussi devenue en Corse, en termes de gestion, un véritable enjeu régional. Hydrologues, agronomes, agriculteurs, anthropologues, acteurs associatifs et institutionnels livrent ici leur vision des limites comme des meilleurs usages de cette ressource dont personne ne peut encore vraiment concevoir qu’elle puisse un jour ne tenir qu’à un fil…
«
Les gens ne bougent que si un problème devient économique.
Il faut s’intéresser à l’eau avant !
»
Interview de Gilles Giovannangeli
Marquée par un retard structurel qui la place du côté des régions du monde où la ressource hydrique est suffisante, mais pas forcément bien gérée, la Corse peut-elle espérer rapidement mieux ? Réponses avec Gilles Giovannangeli, Président de l’Office d’Équipement Hydraulique de la Corse.
Éclairage d'Antoine Orsini
2 juillet 2022. Début d’un autre été caniculaire en Corse. Une journée autour de l’eau, organisée par l’association A Rinascita et la commune de Prunelli-di-Fium’Orbu, s’achève avec une conférence d’Antoine Orsini sur les eaux et les changements climatiques.
Interview de Frédéric Huneau
Professeur des Universités, Frédéric Huneau est, en tant qu’hydrogéologue, rattaché à l’unité de recherche « Sciences pour l’environnent », sous la double tutelle du CNRS et de l’Université de Corse. Ses travaux portent sur les gisements et la qualité d’une ressource cachée, en Corse et jusqu’au Sahel.
Rencontre avec Bruno Tomasi
Bruno Tomasi n’a pas été qu’agriculteur.
Mais venu à la terre, l’autodidacte en quête perpétuelle de savoirs à partager y a trouvé un objet de réflexion et d’expérimentation : l’eau. Et en la matière, son exploitation joue un rôle pilote.
Travaillant à la mise en valeur des exploitations agricoles, l’Office du Développement Agricole et Rural de Corse (ODARC) mobilise des financements européens, nationaux et régionaux dans le cadre d’une programmation pluriannuelle reconduite pour 2023-2027 et où l’eau a partout sa place.
Ou l'irrigation high-tech
Il y a un peu plus d’un an était créé Nova Pluviam, cabinet d’études spécialisé dans l’irrigation et adossé à deux autres entités : Agricola Magistris et Viridis Fluctus, respectivement versées dans l’agronomie et la mécanique des fluides.
L'eau expliquée aux enfants
L’association A Rinascita, engagée depuis des années dans des actions et des projets autour de l’eau, anime, entre autres programmes, Ecol’Eau, financé par EDF et l’Office de l’Environnement de la Corse.
Observations de Vannina Lari
Co-autrice, avec Tony Fogacci, du dictionnaire de mythologie corse paru aux éditions Alain Piazzola, Vannina Lari s’est penchée sur la symbolique de l’eau en Méditerranée.
Grand angle Société
Reportage de Jean-Christophe Attard & Susy Alamercery
Agence Totem
Les jardins de Bodiccione,
Boulevard Louis Campi, Bat C1
20090 Ajaccio
04 95 21 05 19
2021 © Agence Totem
Par mail : redaction@qui-magazine.fr