Nouvelle inédite : La balade du paradis perdu
Fiction
Par François-Xavier Dianoux-Stefani
Illustrations : Marie-Caroline Andreani
Reportage de Morgane Quilichini & Jean-Christophe Attard
Ils sont arrivés à cette période charnière de leur vie, au coeur d’une société en plein bouleversement. Étudiants ou travailleurs, Corses de souche ou d’adoption, ils parlent de l’actualité, de leur avenir et de celui de leur île.
«
On était face à une
prise de conscience
de la nécessité de
revoir tout notre mode de fonctionnement
»
« Vous vous rendez compte qu’à 23 ans nos conversations tournent autour du prix de l’immobilier et de la possibilité que l’on aura – ou pas – d’acheter un jour un appartement dans la ville où on est né ? » Katia Sanguinetti est designer graphique à Ajaccio et ce constat qu’elle fait reflète un peu le climat dans lequel baigne toute une génération.
Les « Z », ceux nés au tournant du millénaire, un smartphone dans une main, Internet et les réseaux sociaux dans le sang, qui ont ringardisé Facebook, jamais vu une VHS ou rembobiné une cassette audio à la main.
Ceux qui aujourd’hui sont en train de devenir les adultes de demain, et que les « vieux » nés quinze ou vingt ans plus tôt, observent sans les comprendre. « Toutes les générations disent que celle d’après fait n’importe quoi », affirme Orelsan, mais la fracture entre les avant et les après 2000 a toujours semblé plus grande et plus infranchissable. […]
Durée : 34:15
Les jeunes Corses ont enfin la parole ! Alors, prenez le temps de les écouter… Peut-être, comme nous, allez-vous remettre en question quelques a priori et jugements injustes…
Reportage : Jean-Christophe Attard et Morgane Quilichini; Mixage : Jean-Christophe Attard; Voix off : Céline Rose Marie Vincent.
Fiction
Par François-Xavier Dianoux-Stefani
Illustrations : Marie-Caroline Andreani
Agence Totem
Les jardins de Bodiccione,
Boulevard Louis Campi, Bat C1
20090 Ajaccio
04 95 21 05 19
2021 © Agence Totem
Par mail : redaction@qui-magazine.fr