Texte et photographies
Jean-Christophe Attard
Mal implantées, mal construites, mal aimées pendant longtemps, les Cannes ont connu toutes les affres d’un quartier populaire. Les grandes inondations de 2008 auraient pu signifier leur déclin, elles ont finalement marqué leur renaissance. Découverte d’un quartier en pleine mutation et débordant de vie !
«
J’avais connu une « cité », je découvre un quartier !
»
Lorsque je me suis garé et que j’ai posé le pied dans la « cité » des Cannes, j’ai réalisé soudain que je n’étais pas venu ici, en tant que piéton, depuis plus de vingt ans. Pour moi, l’enfant du Casone, les Cannes, c’était Ajaccio mais pas complètement ; plutôt un territoire un peu à part dans la ville, avec ses terrains vagues, ses immeubles inachevés et ses épaves de voitures calcinées où, jeune photographe, je venais faire mes premières photos de reportage. Certes ma vision des Cannes avait évolué au fil du temps. Comme tout le monde, en passant, j’avais observé le changement progressif du quartier, vu y fleurir des jardins potagers ou construire la Maison de quartier en lieu et place de l’immeuble désaffecté que je photographiais naguère. Mais là, en cette fin d’après-midi ensoleillée d’octobre, c’était différent ! Pour la première fois, j’avais décidé de parcourir les Cannes à pied et à hauteur d’homme.[…]
En complément de notre magazine, écoutez notre podcast consacré au quartier des Cannes à Ajaccio. Une immersion sonore pour mieux comprendre la réalité de ce secteur d’Ajaccio en pleine mutation.
Reportage : Jean-Christophe Attard; Mixage : Jean-Christophe Attard et Amélie Sammarcelli; Voix off : Dalila Miloud
Portfolio
Photographies & Texte Marcel Fortini
Grand angle Société
Reportage de Jean-Christophe Attard & Susy Alamercery
Agence Totem
Les jardins de Bodiccione,
Boulevard Louis Campi, Bat C1
20090 Ajaccio
04 95 21 05 19
2021 © Agence Totem
Par mail : redaction@qui-magazine.fr