Par Eva Mattei
Photographies Jean-Christophe Attard
Montagne dans la mer, perle de Méditerranée, la Corse est aussi l’île-forêt. Elle étend ses bois à l’infini, cathédrales d’une beauté pénétrante, filtrant du soleil les flèches de lumière. Un monde d’apparence immuable et pourtant palpitant de vie, qui laisse leur place aux battements d’ailes, au murmure du vent, et dont l’histoire se glisse sous l’écorce et les cailloux, toujours un peu brumeuse, onirique, magique. Aux hommes, elle offre une plongée au fond des terres pour renaître de l’argile, se retrouver et s’élever. Quand par eux elle ne se voit pas malmenée, assujettie, durablement blessée, acculée elle aussi à guérir et rebondir. Quì vous invite sur les sentiers qui mènent à elle, des usages aux paysages, d’hier à aujourd’hui, et de l’un à l’autre de ces professionnels dont l’existence se trouve viscéralement liée aux arbres. Parce qu’on ne vient pas à ces grands rois du végétal et du vivant pour rien. Et parce qu’ils font beaucoup pour nous et pour demain.
«
L’attachement des Corses pour leur forêt est réel.
Il se fonde souvent sur une mémoire
»
L’histoire de la forêt corse, très peu défrichée, est indissociable de celle des populations et des enjeux politiques ou économiques à la hauteur desquels ont cherché à se hisser les sociétés. Cette interaction entre l’homme et le monde des arbres a façonné nos paysages.
Interview de Gilles Guerrini
Professeur certifié d’histoire-géographie à l’INSPE de Corse, Gilles Guerrini travaille depuis plusieurs années à une thèse de doctorat sur la forêt corse.
Un objet de recherche qui lui a été suggéré par le regretté Francis Pomponi, tant l’historiographie l’a jusque-là en grande partie manqué.
Des acteurs et des enjeux
Détenir le titre d’île la plus boisée de la Méditerranée et voir décliner inexorablement sa filière bois est un paradoxe que la Corse semble avoir du mal à dépasser. Les acteurs locaux sont pourtant nombreux à se mobiliser autour de l’économie de la forêt comme de ses autres fonctions, l’une n’allant pas sans les autres…
Entre science et beauté des arbres
Fervent défenseur du végétal, spécialiste de l’écologie des forêts tropicales et de l’architecture des arbres qu’il dessine avec délicatesse, Francis Hallé nous en dresse un portrait atypique où la poésie et l’esthétique du vivant le disputent au savoir. Un voyage au cœur de « l’extraordinairement banal », le temps d’un entretien entre deux escales en Corse.
Quand l'éducation entre en action
Le Parc naturel régional de Corse est partie prenante du projet GOLIAT, mené par l’Université de Corse et dans le cadre duquel il sensibilise le grand public ainsi que le milieu scolaire à la prévention des feux de forêt.
Rencontre avec Jean-Michel Neri
Son histoire avec les arbres et les hauteurs est née en Haute-Savoie, après un début de parcours estampillé « BTS Production forestière ». Mais gérer des peuplements dans cette optique ne l’enthousiasmait guère…
Éclairage de Tony Fogacci
La forêt corse est aujourd’hui au cœur de recherches anthropologiques et d’une démarche pluridisciplinaire s’intéressant aux pratiques ancestrales de maîtrise du feu. Ceci dans un double objectif : patrimonial et environnemental.
Rencontre avec Germain Paolacci
La veille de notre rencontre, il était dans la vallée du Manganellu, en zone humide classée Natura 2000, et le matin aux contrôles de chasse. Germain Paolacci est un incontournable du paysage forestier insulaire et l’un des plus anciens agents de l’Office National des Forêts en Corse.
Agence Totem
Les jardins de Bodiccione,
Boulevard Louis Campi, Bat C1
20090 Ajaccio
04 95 21 05 19
2021 © Agence Totem
Par mail : redaction@qui-magazine.fr