Sainte-Hélène
Portfolio
Photographies & Texte Marcel Fortini
Reportage de Eva Mattei
Photographies Jean-Christophe Attard
Acinu, Gracinu, Gròmbulu, Granellu… Du nord au sud de notre île, les grains de raisin ont leurs noms. Ces petites baies à la fois riches et fragiles, portent en elles « l’âme du vin qui chante dans les bouteilles », comme l’écrivait Charles Baudelaire. Les vignerons corses en prennent soin avec tout l’attachement dû à leur terre et leurs terroirs, dans le respect de la nature et de traditions culturales ancestrales, mais aussi avec un sens de l’innovation et une technicité rare, à la hauteur d’enjeux locaux comme planétaires. Des vignerons visionnaires, dont l’inventivité et les talents « s’ancrent dans la brume des siècles ». Et dont le travail singulier et patient nous invite à vibrer aux joies de la diversité du monde dans la redécouverte d’un territoire et d’une culture où le meilleur du vin a toute sa place. La Corse, le vin, la vigne et la viticulture… Une belle histoire de vie.
«
Le vin circule symboliquement entre la mort et la vie, laissant entrevoir quelque chose du combat de l’homme face à sa propre fin
»
De leur symbolique à leur production sur un territoire donné, avec ses problématiques et ses atouts, le vin et sa matrice, la vigne, font culturellement sens. En témoignent les traces anthropologiques comme les acteurs contemporains de la viticulture insulaire.
Historien ruraliste intéressé par la manière dont les sociétés vivent sur leurs territoires, Fabien Gaveau voit en la culture du temps long, la force de la Corse. Une force incarnée au premier chef par nos vignobles qui font office pour lui de véritables stations d’enregistrements météorologiques…
Première de sa lignée à s’être plongée dans la viticulture, Aurélie Melleray, œnologue issue d’une famille d’enseignants, y a trouvé de quoi assouvir toutes ses passions. Technicienne, écologiste, artiste… Elle est à la vigne tout cela à la fois, avec douceur et générosité.
Le renouveau des vins corses doit beaucoup au Centre de Recherche Viti-vinicole Insulaire, première et unique structure régionale dédiée à l’adaptation, la sécurisation et la valorisation du patrimoine viti-vinicole vivant de Corse.
Le Domaine Alzipratu est aujourd’hui considéré comme l’un des plus en pointe de l’île. La viticulture s’y déploie dans le cadre d’une véritable recherche appliquée menée seule ou avec l’appui de partenaires spécialisés, dans une des régions de Corse les plus arides : la Balagne. Une question de survie…
Maître de conférence honoraire des universités, Catherine Le Grand-Sébille est anthropologue de la santé. En 2012 et 2013, elle a mené l’enquête « Fins de vie. Plaisirs des vins et des nourritures » dans 12 régions de France dont la Corse où ce travail vit encore de façon unique.
Portfolio
Photographies & Texte Marcel Fortini
Fiction
Par François-Xavier Dianoux-Stefani
Illustrations : Marie-Caroline Andreani
Grand angle Société
Reportage de Jean-Christophe Attard & Susy Alamercery
Agence Totem
Les jardins de Bodiccione,
Boulevard Louis Campi, Bat C1
20090 Ajaccio
04 95 21 05 19
2021 © Agence Totem
Par mail : redaction@qui-magazine.fr