Par Jean-François Roseau
Illustrations Sergio Aquindo
« Oscar Rosembly, juif corse, qui volait les chaussures à Popol
et qui est venu après mon départ ravager mon appartement. »
Louis-Ferdinand CÉLINE à Henri MAHÉ, le 26 mai 1949
I
L’éditeur trimbalé
Ponte-Leccia, août 1990
Au niveau du rond-point, après l’église du Sacré-Cœur, Pierrat coupe le moteur sur le terre-plein bétonné qui sert de parking aux clients du Carré d’As.
Sa Citroën Visa paraît minuscule entre les hauts pickups garés de part et d’autre. Leurs roues boueuses et la tôle cabossée des portières trahissent les trajets cahoteux sur les sentiers du coin. Rien à voir avec les voitures alignées, le matin même, dans les rues endormies du 7e arrondissement, lorsqu’il a déserté Paris aux premières heures du jour.
Pierrat n’a pas l’habitude des voitures de location, parfumées à la menthe ou au citron, ni de ces routes en lacets qui s’amusent à danser autour des montagnes escarpées. Il n’a pas dormi plus de trois heures, le temps d’éplucher au bureau les archives de l’honorable maison d’édition où il œuvre depuis vingt ans à l’enrichissement du plus fabuleux catalogue de la littérature française. Ses paupières sont lourdes. Sa bouche molle et pâteuse. Il éprouve soudainement tout le poids de son corps dont l’épuisement s’empare. […]
Durée : 27:37
Une nouvelle inédite de Jean-François Roseau, qui part sur la piste corse des manuscrits perdus de Louis-Ferdinand Céline. Un récit haletant auréolé de mystère !
Nouvelle : Jean-François Roseau; Réalisation : Jean-Christophe Attard; Lecture : Jean-Christophe Mazzoni, Compagnie La Cible.
Portfolio
Photographies & Texte Marcel Fortini
Agence Totem
Les jardins de Bodiccione,
Boulevard Louis Campi, Bat C1
20090 Ajaccio
04 95 21 05 19
2021 © Agence Totem
Par mail : redaction@qui-magazine.fr