Photographies & Texte Marcel Fortini
L’île de Sainte-Hélène au climat subtropical est l’un des territoires les plus isolés géographiquement au monde et ce, malgré un aéroport construit depuis peu. Ayant depuis toujours une grande attirance pour les îles, j’ai donc décidé de m’intéresser à ce rocher situé au milieu de l’Atlantique sud pour en photographier les paysages de l’exil napoléonien, poursuivant ainsi la construction d’un archipel personnel singulier.
Après un atterrissage mouvementé dû à des vents contraires, j’ai débarqué sur l’île où j’ai découvert des paysages arides et mystérieux dignes d’un roman de Jules Verne qui côtoyaient des sites verdoyants et bucoliques.
Des lumières dramatiques et métalliques, complices de mon projet, ont permis d’établir une atmosphère particulière dans la lignée de l’histoire.
À peine entré dans Longwood House, une odeur de bois et de parchemin embaumait les lieux : l’Histoire était là. Cheminant sur des routes étroites et sinueuses, je suis resté volontairement dans les limites géographiques qui étaient autorisées à Napoléon lors de ses sorties promenades pour faire corps avec mon projet, à quelques exceptions près dictées par l’envie de découvrir d’autres parties de l’île.
Malgré le fait que je sois insulaire, j’ai éprouvé ici, ce que pouvait être une réelle sensation d’isolement…
Grand angle Société
Reportage de Jean-Christophe Attard & Susy Alamercery
Agence Totem
Les jardins de Bodiccione,
Boulevard Louis Campi, Bat C1
20090 Ajaccio
04 95 21 05 19
2021 © Agence Totem
Par mail : redaction@qui-magazine.fr