Reportage de Morgane Quilichini
& Jean-Christophe Attard
Que diraient les anciens du monde d’aujourd’hui ?
Et de celui de leur enfance ?
Et de l’amour ? Et du bonheur ? De la vie en générale ?
Et s’il suffisait d’aller le leur demander…
«
Chaque vie a tracé ses propres méandres, laissant derrière des souvenirs et des expériences, une certaine idée du monde et des humains qui le peuplent
»
Donner la parole aux anciens, c’est ouvrir un livre. Un gros bouquin épais, qui tient tout à la fois du roman, de la chronique, de la biographie et de la fresque historique. Et à mesure que se déroulent les chapitres, c’est voir la petite histoire se mélanger à la grande, les anecdotes côtoyer les grands faits, le micro et le macro marcher côte à côte.
Aujourd’hui ils frôlent ou tutoient les 100 ans et ils ont tout vu, tout vécu. Les pires conflits armés et les Années folles, l’explosion de l’industrie et la désertification des campagnes, la transition aussi rapide que violente d’une époque à une autre.
Génération postée entre l’ancien et le nouveau monde, témoins et observateurs d’un siècle charnière, ils sont les derniers à pouvoir raconter ce que les plus jeunes ne font qu’imaginer. Et idéaliser.
Au crépuscule d’une vie longue et bien remplie, ils posent un regard sur le passé, le leur et celui de leur époque. Une analyse sans concession ni complaisance, pas plus qu’ils n’en ont d’ailleurs, pour la société d’aujourd’hui. […]
Que diraient les anciens du monde d’aujourd’hui ?
Et de celui de leur enfance ?
Et de l’amour ? Et du bonheur ? De la vie en générale ?
Et s’il suffisait d’aller le leur demander…
Reportage : Jean-Christophe Attard et Morgane Quilichini; Mixage : Jean-Christophe Attard; Lecture : Jean-Christophe Mazzoni.
Portfolio
Photographies & Texte Marcel Fortini
Agence Totem
Les jardins de Bodiccione,
Boulevard Louis Campi, Bat C1
20090 Ajaccio
04 95 21 05 19
2021 © Agence Totem
Par mail : redaction@qui-magazine.fr